L'HISTOIRE RECENTE DU BURKINA FASO

L'époque coloniale : L'armée Française est arrivée au 19 °siècle afin de mettre un terme aux guerres entre ethnies. Les européens décident de partager l'Afrique entre eux lors du congrès de Berlin. Ce sont les français qui héritent de l'Afrique de l'Ouest. En 1896, le royaume mossi de Ouagadougou devient un protectorat français. En 1898, la majeure partie de la région correspondant à l’actuel Burkina est conquise. En 1904, ces territoires sont intégrés à l’Afrique-Occidentale française au sein de la colonie du Haut-Sénégal-Niger.

Vers l'indépendance :  C'est en 1960  que la nouvelle république de la Haute Volta proclame son indépendance avec son premier président M.Yaméogo.

Cette jeune république a eu des difficultés à s'établir car c'est une des plus pauvres de la planète. Les militaires ont plusieurs fois pris le pouvoir par la violence, jusqu'en 1987, où le capitaine Sankara au pouvoir depuis 4 ans est assassiné. Le président Blaise Campaoré lui succède. Il est lui-même renversé le 30 octobre 2014.

Roch Marc Christian Kaboré est élu président le 29 décembre 2015.

ASSOCIATION RECONNUE DE BIENFAISANCE

Siret: 504 154 188 00016

Adhésion facile avec:

 https://www.helloasso.com/

associations/dabalimousin