LES ARTS ET TRADITIONS

Les objets d'art sont avant tout des objets sacrés : ils évoquent la religion animiste. Les sculpteurs Bobos fabriquent des « masques à lame » représentant les divinités protectrices. Les créations artisanales sont quant à elles des objets que l'on utilise tous les jours, qui sont fabriqués à base de matériaux naturels. Par exemple : le canari, qui est un grand faitout en terre.

Les vanniers tressent des paniers en tiges de mil, recouverts parfois de cuir et de cauris (petits coquillages).

Les statuettes en bronze sont également très réputées. Enfin, les luthiers fabriquent des instruments de musique tels que des balafons, djembés, flûtes...

Les griots sont des conteurs africains. Ils savent aussi bien danser, chanter, jouer d'un instrument et bien sûr raconter des histoires. Ils puisent  leur inspiration dans les aventures vécues par les grands chefs et leur famille. On naît griot ,c'est un savoir qui se transmet de père en fils. Ils se déplacent de village en village et c'est comme çà que se transmet l'histoire et la culture des différentes ethnies.

Musique et danse : toutes les cérémonies, religieuses ou non, sont accompagnées de musiques et de danses  traditionnelles (djembés / balafons..). Les danses les plus importantes se déroulent vers Avril-Mai, entre la fin des récoltes et l'arrivée de la saison des pluies.

ASSOCIATION RECONNUE DE BIENFAISANCE

Siret: 504 154 188 00016

Adhésion facile avec:

 https://www.helloasso.com/

associations/dabalimousin